On connait Patagonia pour ses vêtements techniques conçus principalement pour les sports de montagne et le surf. « Principalement » car en réalité Patagonia c’est beaucoup plus que ça. L’entreprise s’est fixée comme mission de fabriquer les meilleurs produits en causant le moins d’impact négatif sur l’environnement. Pour répondre à ses différents enjeux, la marque passe par le contenu de façon assez magistrale. Zoom sur cette approche éditoriale.
The Cleanest Line, un blog au cœur de la stratégie de contenu
Le but de The Cleanest Line est de poursuivre la mission de Patagonia en encourageant le dialogue sur le sport et sur les questions environnementales qui nous préoccupent. En communicant dans son blog sur les menaces écologiques, Patagonia sensibilise ses clients et son lectorat sur les mesures à prendre pour faire de notre monde un endroit où il fait bon vivre.
Dans The Cleanest Line, on parle de sport, de design, de culture mais aussi d’empreinte environnementale et d’activisme. La marque n’hésite d’ailleurs pas à faire signer des pétitions pour sauver des barrières de corail ou protéger des forêts en danger…
Dire que la ligne éditoriale est « reader centric » n’est en l’occurrence pas galvaudé puisque le lecteur peut directement soumettre des suggestions de sujets à la rédaction du blog.
Par ailleurs, le blog fait la part belle à la vidéo qui renforce le caractère immersif des contenus.
Un documentaire de sensibilisation
Outre les vidéos illustrant les sujets de ses articles, Patagonia a été plus loin en produisant un documentaire disponible sur iTunes et Netflix : Fishpeople
Présenté par Patagonia et réalisé par Keith Malloy, Fishpeople retrace l’histoire d’individus qui ont consacré leur vie à la mer. Des surfeurs aux pêcheurs sous-marins, en passant par un ancien mineur et des enfants de San Francisco, chaque témoignage a pour but de mettre en avant la mer et son importance pour l’humanité tout entière.
Ce type de contenu contribue à ancrer encore plus la marque dans son environnement sociétal, ce qui créé un lien fort avec les clients de la marque. Une stratégie dont de nombreuses entreprises devraient s’inspirer…