Webtoon, nouveau dessein des stratégies de contenu?

Webtoon, nouveau dessein des stratégies de contenu?

Le groupe d’édition de bandes dessinées Delcourt a lancé le 25 janvier 2021 sa propre plateforme digitale de webtoons : Verytoon. Ce phénomène numérique du 9e art est en train de conquérir la France. Puits de créativité et divertissants, ces récits dessinés coïncident avec le besoin des marques de créer du contenu innovant et marquant.

Webtoon, quezako

Le webtoon, contraction de « web » et « cartoon », est un récit dessiné, d’origine sud-coréenne. Rival du manga japonais, il a la particularité de se lire sur écran et l’histoire progresse en scrollant. Créé discrètement en 2004, le cousin de la BD connaît aujourd’hui un véritable succès sur les nouvelles plateformes numériques. Preuve de l’intérêt qu’il suscite, Delcourt n’a pas manqué l’occasion de se lancer sur le digital pour accompagner ce nouveau lectorat, sensiblement proche des fans de manga.

Ce qui les différencie, c’est le support de lecture. Là où les inconditionnels de Naruto ou One Piece se procurent passionnellement les livres, les amateurs de webtoon découvrent impatients, l’avancée du scénario en « scrollant » leur smartphone ou tablette. Le phénomène est en perpétuel développement avec l’apparition de plateformes dédiées comme l’application « Webtoon ». Développée par « Naver », le Google sud-coréen, elle dispose de 60 millions d’utilisateurs dans le monde dont un million de français à travers la version « Webtoon Live » accessible dans notre pays. Le webtoon, dont les principales créations restent sud-coréennes, est parfaitement adapté au format que proposent les smartphones et tablettes avec une lecture verticale comme sur Instagram et Twitter, de quoi lui trouver un autre objectif.

Vers un nouveau contenu de marque ?

Alors que les marques doivent plus que jamais adopter les contenus créatifs, le webtoon a toute sa place. Celles-ci doivent, en effet, se saisir des opportunités numériques, notamment pour créer de l’engagement et mieux accompagner leurs clients. Cette bande dessinée digitale prend du sens avec le public qu’il attire, les « digital natives ».

En outre, les plateformes de webtoon laissent place à une grande interactivité avec les lecteurs, ce qui favorise le lien entre l’émetteur et le lecteur. C’est cette proximité qui permet à la cible de s’identifier à ce qu’elle a vu ou lu. Ce dessin à faire défiler pourrait avoir plus d’un tour dans son sac. Il peut faire l’objet d’un storytelling et créer un vrai univers mais aussi prendre la forme d’un contenu éducatif en favorisant la compréhension d’un message, d’une valeur diffusée par la marque ou simplement de créer un lien de façon ludique. À bon entendeur !

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