Création de contenu Instagram : les conseils d’une community manager

Création de contenu Instagram : les conseils d’une community manager

Julie Monod est community manager indépendante et passionnée de création de contenu Instagram. Après avoir foulé les agences de publicité et événementielles de Paris, Shanghai et Annecy, elle accompagne désormais les marques dans leur communication digitale sur son réseau social favori. Elle livre toutes ses astuces de community manager à AdC – L’agence de Contenu, pour créer un contenu de qualité.

Est-ce que la création de contenu Instagram est adaptée aux entreprises ?

Bien sûr ! Aujourd’hui, 80% des recherches à propos d’une marque ou d’une entreprise se font sur les réseaux sociaux. Donc si on fait le choix de ne pas être présent sur Instagram, non seulement on laisse la place aux autres de communiquer à notre place, mais on ne donne pas non plus une image très crédible ni moderne.

Une TPE peut-elle y avoir sa place ?

Instagram est le réseau social le plus complet et ce, même pour une entreprise de petite taille puisqu’on peut y construire une véritable vitrine professionnelle. Ce serait également dommage de se passer de ce pont vers un lien extérieur : site web, chaîne YouTube, compte TikTok, page LinkedIn, article de presse, interview en ligne…

Enfin, c’est le réseau social de l’équilibre parfait entre du contenu de qualité et des backstages. Loin de TikTok et du très (trop) professionnel LinkedIn.

Vous l’aurez compris, les entreprises ont évidemment leur place pour faire de la création de contenu Instagram !

Instagram est-il plutôt réservé aux entreprises BtoC ou concerne-t-il aussi les entreprises BtoB ?

Les deux ! Pour la simple et bonne raison que notre casquette professionnelle ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Même quand on passe du temps sur Instagram depuis son compte perso, on reste une personne à multiples facettes : vie personnelle, familiale, sportive, associative… mais aussi professionnelle. Par ailleurs, le cœur de cible des abonnés sur Instagram est la tranche d’âge de 25-35 ans, soit les jeunes actifs, véritables forces vives en entreprise.

⟪Ayez une identité forte, différenciante, affirmée et assumée, c’est-à-dire pas la même que le voisin ! N’ayez pas peur de ne pas plaire à tout le monde, préférez vous nicher dans un positionnement qui vous est propre.⟫

Instagram est un réseau de plus en plus utilisé, quels sont vos conseils pour se démarquer ?

Avoir une identité forte, différenciante, affirmée et assumée, c’est-à-dire pas la même que le voisin ! N’ayez pas peur de ne pas plaire à tout le monde, préférez vous nicher dans un positionnement qui vous est propre.

Se positionner comme référent sur votre marché, sans craindre d’approcher des comptes pertinents dans votre écosystème avec qui peut être collaborer ou proposer du contenu complémentaire. Être à l’affût des bonnes pratiques et nouveautés et oser les tester pour surfer sur les tendances du moment. Soigner ses abonnés. Prenez le temps d’interagir avec eux : envoi d’un message de bienvenue personnalisé, réponse à leur commentaire et leur réaction en story. Considérez-les (sans insistance bien sûr), ils vous le rendront mille fois !

Faciliter la recherche des abonnés sur son profil. Utilisez par exemple tous les formats mis à disposition gratuitement par Instagram pour ordonner vos contenus et les rendre les plus facilement accessibles pour votre communauté. Il n’y a rien de pire que de ne pas trouver ce qu’on cherche et de repartir frustré.

Que conseillez-vous à vos clients pour attirer leur cible ?

Utilisez tout ce qu’Instagram met à votre disposition en faisant par exemple le parallèle avec une rencontre amoureuse : soignez votre bio (vous n’aurez qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression), faites-vous remarquer avec un réel divertissant, apprenez à connaître vos abonnés en interagissant avec eux en story avec tous les outils mis à votre disposition (sondage, boîte à questions, jauge, quizz…) et enfin apportez leur du contenu de qualité avec des post carrousels à forte valeur ajoutée pour les fidéliser.

Soyez généreux. Cela peut paraître étonnant, mais comme dans la vie, personne ne prêtera attention à vous si vous ne faites que vendre vos services ou produits sans même vous intéresser aux autres. Alors prenez le temps d’échanger, de mieux connaître votre cible et de partager parfois du contenu désintéressé. À bas le ton commercial descendant !

Y-a-t-il des outils connexes à la création de contenu Instagram ?

Oui. Vous pouvez utiliser des accélérateurs de visibilité externe qui vont permettront de vous faire connaître auprès d’un nouveau public : campagnes d’influence (à condition de bien choisir ses interlocuteurs !) jeux-concours et promotions. Mais n’oubliez pas de chouchouter vos abonnés actuels !

 

Besoin de vous faire accompagner pour la création de contenu Instagram de votre marque ou entreprise ?

AdC – L’agence de Contenu vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie social media !

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