ChatGPT peut-il générer du contenu de marque ?

ChatGPT peut-il générer du contenu de marque ?

Pas une semaine sans que ChatGPT ne fasse pas parler de lui. Après s’être fait tester par étudiants, journalistes ou communicants, Microsoft vient d’annoncer son souhait de l’intégrer à son outil phare Teams. Le robot conversationnel sera ainsi capable de donner un coup de pouce à quiconque ayant besoin de comptes-rendus de réunion, de recommandations de tâches ou autre notes post réunion. Mais qu’en sera-t-il du contenu de marque et de la rédaction d’articles ? Pour le savoir, AdC- L’Agence de Contenu a évidemment choisi d’aller interviewer le robot conversationnel le plus en vue du moment. Extraits.

AdC : ChatGPT, serais-tu capable de trouver un angle intéressant dans la rédaction d’un article en brand content ?

ChatGPT : Pour trouver un angle d’article intéressant sur le brand content et répondre à votre demande de rédaction d’articles, je suivrais les étapes suivantes. D’abord, je vérifierais les tendances actuelles en matière de brand content, en lisant des articles de blog, des publications de revues et en assistant à des conférences pour savoir ce qui est à la mode dans ce domaine. Puis, j’évaluerais les besoins de votre public cible. Je déterminerais ensuite les questions et les préoccupations fréquentes pour m’assurer que mon angle d’article réponde à leurs besoins. Enfin, j’analyserais les données sur les tendances de l’engagement, de la consommation de contenu et les performances de différents formats de contenu, pour avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. En suivant ces étapes, je pourrais trouver un angle d’article intéressant qui réponde aux besoins de votre public cible. En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je peux aider à générer du contenu pour un certain nombre de tâches, telles que la rédaction de brèves informations ou la réponse à des questions simples.

Notre avis : ChatGPT est impressionnant. Il maîtrise parfaitement la méthodologie d’un journaliste qui chercherait un angle. Reste qu’il nous le dit lui-même : ChatGPT est un “modèle de langage ». Or, le journalisme ne consiste pas seulement à produire de l’information mais à hiérarchiser, trancher, décrypter l’indécryptable, trouver les bonnes personnes à interviewer et évidemment échanger avec ces dernières. Et c’est seulement après tout cela qu’un angle intéressant est trouvé.

 

AdC : Les marques peuvent-elles devenir des médias ?

ChatGPT : Oui, les marques peuvent devenir des médias en publiant du contenu régulièrement pour connecter avec leur public cible et créer une image de marque positive. En publiant du contenu intéressant et pertinent pour leur public, les marques peuvent établir un lien émotionnel avec leur public et renforcer leur engagement. Cependant, il est important pour les marques de maintenir un équilibre entre la promotion de leur marque et la production de contenu utile pour leur public. Si les marques ne fournissent que de la publicité déguisée, il y a un risque de perdre la confiance de leur public.

Notre avis : Là encore, ChatGPT a bien compris les enjeux du contenu de marque. Toutefois, l’œil et la curiosité d’un journaliste sont nécessaires pour personnaliser et apporter de l’authenticité en fonction des besoins d’une marque. Le robot ne fait, pour l’instant, qu’un traitement de données factuelles. Il ne peut pas rebondir sur une idée ou avoir d’avis personnel sur la question.

 

AdC : Comment une marque peut-elle créer du lien avec ses cibles grâce au contenu ?

ChatGPT : Une marque peut créer un lien avec ses cibles grâce au contenu en se concentrant sur les intérêts et les besoins de son public cible. Voici quelques étapes pour y parvenir :

Connaître son public cible : Il est important de comprendre les valeurs, les intérêts et les comportements d’achat de son public cible pour pouvoir créer un contenu pertinent. Le contenu doit être engageant, informatif et amusant pour susciter l’intérêt de son public. Le contenu peut être utilisé pour susciter des émotions positives chez le public, comme l’inspiration, l’émerveillement ou la gratitude, ce qui renforce le lien avec la marque. Interagir avec son public.

Fournir une valeur ajoutée : Le contenu doit offrir une valeur ajoutée à son public, comme des astuces pratiques, des informations exclusives ou des offres spéciales. En suivant ces étapes, les marques peuvent créer un lien avec leur public en produisant du contenu qui répond à leurs intérêts et besoins, et en renforçant leur engagement envers la marque.

Notre avis : l’IA concentre bien ses réponses sur des éléments propres au brand content. Sa réponse reste cependant classique et adaptable à tous. Or, le propre d’un bon contenu de marque est d’éditorialiser les sujets d’une marque et de les expliquer, notamment en apportant des angles et idées de sujets adaptés.

 

AdC : Comment ChatGPT trouve ses sources ?

ChatGPT : J’ai été formé sur une gamme variée de textes provenant d’Internet, ce qui comprend des sites web, des livres, des articles, etc. Ces données de formation ont été collectées et filtrées afin d’exclure les informations de mauvaise qualité ou peu fiables, mais elles représentent néanmoins un large éventail de perspectives et d’opinions. Mes données d’entraînement ont une date limite fixée à 2021, de sorte que les informations sur les événements ou les développements qui se sont produits depuis lors peuvent ne pas être reflétées dans mes réponses.

Notre avis : L’une des plus grandes failles du ChatGPT réside dans ses sources. Il pioche certes dans un panel assez large mais celui-ci est limité dans le temps puisque la date limite de son savoir s’arrête en 2021. Or, l’une des grandes spécificités du journaliste est sa curiosité, sa réactivité et sa proactivité. En aucun cas, le savoir et la réactivité d’un journaliste s’arrêtent en 2021.

 

En conclusion, on adhère à ChatGPT ou pas ?

On est admiratif du succès viral de ChatGPT. Son raisonnement est pertinent et il accompagnera sans aucun doute une multitude de métiers différents. Nous sommes admiratifs aussi de ses réponses complètes et toujours justes. Mais voilà, ChatGPT n’a pas de vision, ni prise de position. Ses réponses peuvent être parfois “génériques” et ne conviennent pas à tous les domaines. À utiliser donc avec modération.

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