Création de contenu : 5 idées pour développer votre image de marque

Création de contenu : 5 idées pour développer votre image de marque

La création de contenu avec le Brand Content fait partie des meilleures approches pour développer votre image de marque. Comment l’utiliser dans votre stratégie éditoriale et quel format choisir ? AdC- L’Agence de Contenu vous fait un tour d’horizon avec 5 idées de contenus à intégrer dans votre stratégie marketing.

1. L’article de blog pour débuter la création de contenu

L’article de blog est l’un des fondamentaux de la création de contenu. Il permet à la marque de se positionner en tant que véritable expert. Publier du contenu de qualité et faire des interviews permet de renforcer la confiance de l’audience. Car qui de mieux qu’un spécialiste ou une personnalité qui gravite autour de la marque pour la valoriser ? Un article de blog peut traiter de plusieurs sujets, directement en lien avec la marque, mais surtout en lien avec son univers. Le but de la création de contenu étant de créer un lien avec ses cibles en donnant des conseils, des astuces, des tendances et en partageant son histoire.

2. La vidéo pour créer un contenu original

Les vidéos expriment avec dynamisme les valeurs d’une marque. C’est la tendance de 2023 et c’est un moyen très populaire de mettre en avant son engagement ou ses innovations par exemple. Par définition, la vidéo permet de transmettre de l’émotion et de mettre en scène son storytelling. Les vidéos sont réputées pour le partage en masse, notamment via les réseaux sociaux : LinkedIn, TikTok, Youtube, Instagram…. Notez aussi qu’il existe différents types de vidéos, pour les découvrir et choisir lequel mettre en avant, découvrez notre article sur le sujet !

3. Le podcast pour écouter un contenu attractif

Les podcast sont des audios enregistrés qui ont l’avantage d’être téléchargeables et diffusables à n’importe quel moment. Ils sont très appréciés par les utilisateurs souhaitant s’informer ou se divertir tout en restant occupés. Les podcasts touchent un public très ciblé en abordant des sujets spécifiques qui intéressent une certaine audience. À la différence d’une émission radio, le podcast est une création de contenu qui permet d’être en immersion et de “plonger” dans le sujet. A l’instar de la vidéo, l’audio fait ressortir toute l’authenticité d’une marque grâce à la création d’un contenu original et sur-mesure. La preuve avec le podcast créé par le Laboratoire Novartis dont on vous parle juste ici.

4. Le livre blanc pour délivrer un contenu de qualité

Livre blanc sur la paie, livre blanc sur la facture énergétique, livre blanc sur les risques agro-alimentaires, livre blanc sur le bâtiment … Quelle marque n’a pas encore créé son livre blanc sur une thématique bien précise pour d’une part informer et, d’autre part récolter de la donnée ? Car, telles sont les vertus de ce format chouchou des marques BtoB : informer sur un sujet bien précis, se positionner en expert et récolter de la donnée, notamment des emails. Le livre blanc reste ainsi l’un des formats Roi de la création de contenu. Encore faut-il trouver le bon sujet et les bons experts pour en parler, un enjeu pour lequel AdC- L’Agence de Contenu vous accompagne.

5. L’événement, pour développer votre image de marque

La création d’événement est aussi un moyen très efficace pour développer votre image de marque. Quoi de mieux que l’organisation d’un événement pour créer un vrai univers de marque ou faire un lien avec ses produits et son histoire ? Les événements sont reconnus pour captiver, renforcer l’image de marque, mais surtout se différencier par rapport à la concurrence. Ils permettent aux marques de créer une expérience client unique pour conquérir et fidéliser. Reste à sortir du lot et marquer les esprits. Le secret pour réussir son événement ? S’organiser au mieux et faciliter la vie de ses invités. Pour ce faire, il existe aujourd’hui de très bonnes applications sur-mesure qui centralisent toutes les étapes nécessaires (liste des invités, livre d’or, programme, quiz, où dormir…)

 

Envie de découvrir plus de conseils pour développer votre image de marque ?

Découvrez notre article sur les 4 atouts de la rédaction de contenu pour les startups !

 

Partager