Podcast santé : des mots pour parler des maux

Podcast santé : des mots pour parler des maux

L’industrie pharmaceutique a fait du podcast un format privilégié pour s’adresser aux patients. Nomade et à la carte, le contenu audio est particulièrement adapté aux sujets de santé. AdC – L’Agence de Contenu vous en dit plus, notamment avec l’exemple du laboratoire Novartis, qui compte déjà plusieurs podcasts à son actif.

AdC- L’Agence de Contenu l’a déjà évoqué ici-même : le podcast est particulièrement prisé par les acteurs de la santé. Les laboratoires n’ayant pas le droit de mener des communications sur les médicaments, l’audio se prête parfaitement aux campagnes dites “d’environnement”. “C’est un format dans l’air du temps pour les patients comme pour les professionnels, parce qu’il est ‘on the go’ et que l’on peut écouter à tout moment”, confirme Thierry Kermorvant, président de l’AACC Santé.

Le podcast santé selon Novartis

Novartis l’a bien compris avec le lancement de “La vie en sclérose ?”, réalisé par le studio Louie Creative. Le podcast livre des témoignages de patients qui sont parvenus à accepter leur pathologie et vivre leurs rêves. Le laboratoire n’en est pas à son premier essai, puisqu’il avait déjà créé un podcast autour du cancer du sein avec des associations. Un contenu audio animé par une journaliste et une ancienne patiente.

Clotilde Herbaut-Collin, responsable engagement patients chez Novartis précise : “Un podcast permet aux patientes de trouver simplement et directement les conseils qui les intéressent. C’est aussi un vecteur adapté pour les proches des malades. Une source précieuse d’informations sur ce que ressentent et vivent les patientes, à travers les témoignages.”

De nombreux exemples de podcast santé

Radio Nova avait aussi consacré une journée spéciale à la santé mentale, en partenariat avec le musicien Gringe. Le tout à retrouver en podcast. Autre usage utile de l’audio dans le secteur médical  : des formats longs, développés pour contrer les fake news qui circulent depuis l’épidémie de Covid-19.

Dernière preuve que le podcast et la santé font bon ménage : le Festival de la communication santé a annoncé le lancement du prix Podcast santé francophone, qui sera remis en février 2023.

Le podcast, une alternative aux écrans pour parler santé

Même si le secteur de la santé investit de plus en plus les réseaux sociaux, notamment Instagram ou TikTok, le podcast semble être une bonne alternative aux écrans, plus que jamais pointés du doigts pour leurs effets néfastes… sur la santé justement. Alors à bon entendeur !


Pour en découvrir plus sur un autre exemple de podcast.

*© Novartis

Partager