Rédaction de contenu SEO : 4 conseils pour des articles optimisés SEO

Rédaction de contenu SEO : 4 conseils pour des articles optimisés SEO

À l’ère du numérique il y a un critère à ne pas négliger : la rédaction de contenu SEO, soit le référencement naturel. Aussi appelé Search Engine Optimization, le SEO est la clé pour que votre contenu soit bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est ce qui va vous permettre de faire remonter vos articles et donc augmenter votre visibilité. Reste à respecter certaines règles pour délivrer des articles de qualité et optimisés SEO. AdC- L’Agence de Contenu vous donne toutes ses astuces pour réussir votre rédaction de contenu SEO.

1. L’angle et les mots clés, base de la rédaction de contenu SEO

Commencez par trouver un bon angle pour votre contenu. C’est la base de la rédaction de contenu SEO. Votre angle va permettre de définir la trame de l’article tout en évitant de tomber dans le hors sujet. Plus important encore, définissez des mots clés SEO pour affiner votre sujet et être certain d’écrire sur un sujet recherché sur les moteurs de recherche. Cela signifie cibler ce que les utilisateurs sont susceptibles de taper sur Google. Pour les trouver, il existe plusieurs outils comme UberSuggest, Keyword Tool ou encore Semrush. Vient ensuite la rédaction d’un contenu intéressant qui doit apporter une vraie valeur ajoutée par l’angle choisi, tout en intégrant ces fameux mots-clés.

2. La mise en page, la colonne vertébrale de l’article

Il n’y a pas que le fond qui compte dans la rédaction de contenu SEO, la forme a aussi son importance. Ainsi, votre article doit respecter une structure particulière pour faciliter sa compréhension et donner envie aux lecteurs. Comment ? En suivant un ordre précis avec des balises spécifiques pour votre titres et intertitres : H1, H2, H3 etc… Ceux-ci doivent reprendre les mots-clés dans une certaine mesure. Avec le SEO, tout est question d’équilibre. Les mots clés doivent apparaître plusieurs fois pour que l’article soit bien référencé, mais le rédacteur doit à la fois veiller à ne pas non plus faire de la sur optimisation SEO, pour que l’article reste attractif et lisible.

3. Les Meta et le texte alternatif, indispensables de la rédaction de contenu SEO

En plus de la rédaction de votre contenu, vous devez aussi vous concentrer sur la rédaction des meta tags. Plus précisément, sur un Meta title et une Meta description, qui correspondent à ce que vous voyez dans les résultats lorsque vous tapez un sujet ou un mot clé par exemple. Optimiser les balises Meta permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre article et de donner envie aux utilisateurs de cliquer sur votre contenu. Aussi, il est également important d’accompagner votre rédaction de contenu SEO d’un visuel percutant avec une légende et un texte alternatif correspondant.

4. Créer du maillage interne et externe pour optimiser votre article

Autre point à ne pas négliger : l’utilisation de liens internes et externes dans votre contenu ! Un moyen de faire à la fois du maillage interne et externe. Le maillage interne implique d’inclure des liens qui vont renvoyer vers d’autres articles de votre propre blog et/ou vers d’autres pages de votre site internet. Le maillage externe quant à lui, consiste à créer des liens qui renvoient vers des pages externes à votre site. C’est ce qui va permettre d’améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. À l’inverse, les liens de sources externes qui renvoient vers votre propre site sont des backlinks. Il est indispensable d’obtenir des backlinks de qualité pour asseoir votre légitimité et vous faire gagner en visibilité.

 

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