Nos 4 résolutions pour adopter la sobriété numérique en 2023

Nos 4 résolutions  pour adopter la sobriété numérique en 2023

Parce que nouvelle année rime souvent avec résolutions, et parce qu’on n’a jamais autant parlé de sobriété numérique, AdC- L’Agence de Contenu a décidé de démarrer 2023 du bon pied. On vous partage nos bonnes résolutions.

Après vous avoir parlé RSE d’entreprise, on vous en dit plus sur la sobriété numérique pour diminuer son empreinte carbone. Un enjeu devenu indispensable, à l’heure où l’ADEME estime que le trafic des données représenterait 55 % la consommation mondiale d’énergie.

1. On trie et supprime ses mails

Nos boîtes mails ont explosé. La vôtre aussi ? C’est justement le bon moment pour faire un gros tri et supprimer tous ces mails superflus qui consomment de l’énergie inutilement. 20 minutes par jour suffisent. Profitez-en pour vous désabonner des newsletters intempestives et n’oubliez pas de vider votre corbeille !

2. On pense économie d’énergie

Parmi les bons gestes à adopter, n’hésitez pas à désactiver la géolocalisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire : elle consomme des données en permanence. Privilégier le Wifi à la 4G, éteignez vos appareils plutôt que de les mettre en veille et activer le mode économie de la batterie lorsque vous le pouvez. Aussi, pensez à ne pas laisser vos appareils, notamment ordinateurs en charge constante.

3. On privilégie le reconditionné

Achetz du reconditionné et faites don de votre propre matériel à des sociétés qui les reprennent. Un moyen de limiter leur impact écologique et de créer un cercle vertueux auquel on peut tous participer.

4. On parle autour de nous de la sobriété numérique

Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! N’hésitez pas à parler à votre entourage des bonnes pratiques à adopter, pour que le changement devienne global petit à petit et que la sobriété numérique gagne du terrain en 2023.


Pour découvrir d’autres articles et conseils, rendez-vous sur le blog d’AdC-L’Agence de Contenu !

Partager