Stratégie de contenu : comment créer votre calendrier éditorial ?

Stratégie de contenu : comment créer votre calendrier éditorial ?

Dans le cadre de votre stratégie de contenu, il est indispensable d’organiser, planifier et anticiper la publication de tous vos contenus. La solution : créer un calendrier éditorial. Pourquoi est-il  important pour votre stratégie de marketing d’en créer un et quels outils utiliser pour le mettre en place ? Suivez le guide, AdC-L’Agence de Contenu vous en dit plus !

Stratégie éditoriale : comment créer votre calendrier ?

Pour mettre en place un calendrier éditorial en adéquation avec votre stratégie de contenu, plusieurs étapes doivent être respectées :

  • d’abord, il est fondamental de classer vos idées dans le tableau pour avoir une vision globale des contenus à produire. Puis de préciser quels types de contenus vous allez créer (articles de blog, infographies, newsletters, visuels, vidéos…) et sur quels canaux vous allez les diffuser (site web, réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Facebook…) ;
  • nous vous conseillons également de mentionner sur votre document les différentes personnes responsables de chaque tâche ;
  • enfin, vous devez évidemment mentionner sur votre calendrier éditorial la date de publication et le statut du contenu (prêt, à revoir…).

Ainsi, vous respecterez les dates de rendu et aurez une large visibilité quant à la mise en place de votre stratégie de contenu !

5 outils à utiliser pour votre stratégie de contenu

1. Monday, le site pratique et intuitif

Monday vous permet de planifier et organiser vos tâches, projets et workflows. Cet outil marketing est facile à prendre en main grâce à ses nombreuses fonctionnalités : tableaux de bord personnalisables, outils de suivi du temps, ou encore outils de communication en temps réel… Monday est idéal pour créer votre calendrier éditorial et suivre votre stratégie de contenu, tout en la partageant aux différentes expertises : marketing, gestion de projet, graphistes…

Un tuto est disponible pour vous accompagner à chaque étape et l’application est téléchargeable sur le téléphone et l’ordinateur. Un délai de 14 jours gratuit est offert pour l’essayer.

2. Asana, la plateforme pro du marketing automation

Asana est aussi un logiciel de gestion de projets en ligne. Son interface est très simple d’utilisation. Une fois que les tâches sont enregistrées, le site propose plusieurs visuels pour générer celles-ci sous forme de liste, tableau ou… calendrier, idéal pour générer votre calendrier éditorial ! Le plus ? Son système d’automatisation des tâches, pratique pour augmenter la productivité et anticiper les situations d’urgence si votre stratégie de contenu doit être adaptée suite à un évènement.

Téléchargeable directement sur smartphone ou ordinateur, l’application propose un essai gratuit de 30 jours pour profiter au maximum des fonctionnalités. 

3. Trello, l’outil le plus populaire en marketing digital

Trello est un outil très utilisé pour la création de calendrier éditorial dans le cadre d’une stratégie de contenu. Son interface est basée sur les principes d’un tableau Kanban. Vous pouvez ainsi éditer des dates étiquettes, des check-list ou encore des images. Trello vous aide à optimiser au maximum votre travail grâce à son système d’automatisation. Autre avantage ? Vous pouvez incorporer tous vos documents externes directement sur l’interface (Slack, Google drive, création Figma…).

Également téléchargeable sur smartphone ou ordinateur, Trello propose plusieurs forfaits : formule Standard, Premium ou Enterprise, et dispose aussi d’une version gratuite plus limitée.

4. Airtable, l’interface multi-tâches

Airtable est une interface entièrement en anglais qui récupère les calendriers sur d’autres logiciels tels que Google sheets. Elle s’organise également avec vos données sur Slack et propose différents visuels. Côté présentation, Airtable ressemble au tableur Excel avec sa feuille de calcul. L’outil gère de multiples fonctions : cartes, calendriers, diagrammes de Gantt, tableau Kanban…  Plus complexe que les autres, il s’avère toutefois très efficace pour mettre en place votre stratégie de contenu !

Airtable est disponible directement sur le smartphone et l’ordinateur. Le site propose une version d’entrée de gamme gratuite puis d’autres formules plus poussées, Airtable Plus, Airtable Premium et Airtable Enterprise.

5. Google Workspace, l’espace accessible à tous

Google Workspace est déjà connu de tous avec son tableau Excel. Il est pratique pour générer un calendrier éditorial, mais aussi pour créer des espaces de collaboration sur le drive. Très simple d’utilisation, le tableur vous donne une bonne visibilité sur les projets en cours et à venir, ce qui vous permet de suivre votre stratégie de contenu avec toute votre équipe. Reste à le façonner selon vos besoins !

Sa version est disponible sur smartphone et ordinateur gratuitement. Mais Google prévoit plusieurs formules payantes avec plus de fonctionnalités telles que Business Standard, Business Starter, Business Plus…

 

Il existe donc de nombreux outils pour vous aider à créer votre calendrier éditorial et suivre votre stratégie de contenu, à vous de choisir ! Et pour vous aider à développer votre image de marque, on vous donne tous nos conseils ici !

 

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